Comment réparer le sèche-cheveux ?

Pour prendre soin de sa chevelure, ou tout simplement pour la sécher après chaque lavage, le sèche-cheveux constitue un accessoire essentiel, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Dans la plupart des foyers, il s’utilise dans la salle de bain, au même titre que la brosse à dent ou la tondeuse électrique. Un équipement fort utile pour éviter de garder les cheveux mouillés. D’ailleurs, le séchage à l’air libre prend du temps. En tant que séchoir, il permet également de sécher d’autres choses. Comme le sèche-cheveux vous sert au quotidien, une éventuelle panne peut être un vrai dilemme. Or, le recours à un professionnel peut vous coûter cher, sans parler du temps que cela peut prendre avant qu’il ne débarque chez vous. Autant le réparer vous-même en suivant ce guide.

Les cas de panne fréquents d’un sèche-cheveux

Comme on dit, « on n’est mieux servi que par soi-même », soit l’avantage de réparer son sèche-cheveux avec les moyens du bord. Quelle que soit la marque de votre séchoir, il est possible de le restaurer. Avant toute chose, il faut voir quelle est l’origine du problème. Plusieurs cas peuvent survenir : le diffuseur qui tombe, la surchauffe, l’odeur de brûlé qu’il émane avant de tomber en panne et l’impossibilité de s’allumer ou de chauffer. Certains appareils se mettent en sécurité après quelques minutes d’utilisation. Voici comment venir à bout de ces éventualités.

Comment fixer le diffuseur ?

Qui ne connait pas le sèche-cheveux qui lâche ? Une situation embarrassante à laquelle nous faisons face au moment de sécher sa tignasse. Si le problème relève du diffuseur qui tombe, il suffit de le fixer sur la structure pour l’utiliser à nouveau. Selon le mode de fixation, n’hésitez pas mettre de la colle si besoin afin d’éviter qu’il tombe au bout de quelques utilisations. Néanmoins, cela ne requiert aucun outil spécial.

Le sèche-cheveux qui ne s’allume pas

Dans un premier temps, il faudra chercher comment le moteur alimente le dispositif vu qu’il s’agit d’un appareil électrique. Vérifiez ensuite, si la panne relève du câble électrique qui relie le sèche-cheveux à une source d’électricité. En principe, celui-ci est équipé d’un thermostat de sécurité qui éteindra automatiquement l’appareil pour éviter un risque de surchauffe. Toutefois, s’il ne s’allume pas après un moment, débranchez votre sèche-cheveux et attendez 10 minutes pour réessayer. Après cette tentative échouée, vérifiez le filtre s’il est obstrué par des poussières ou des cheveux. Enlevez tous les obstacles qui gênent celui-ci de fonctionner normalement.

Le sèche-cheveux qui ne chauffe pas

Cet accessoire d’entretien a pour vocation de sécher avec de l’air froid ou chaud. S’il ne chauffe plus, il se peut que le bouton dédié ne fonctionne pas. Ainsi, il implique de vérifier le réglage de la température. Sans cela, il va souffler uniquement de l’air froid, même en le positionnant au réglage maximal.

Le sèche-cheveux qui s’arrête par moment

Ce cas peut indiquer un faux contact au niveau du cordon d’alimentation. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas enrouler trop fermement le câble après chaque utilisation. Certains modèles astucieux proposent un mode d’enroulement automatisé qui s’enclenche grâce à l’appui d’un bouton spécifique ou autre mécanisme. De fait, le cordon reste toujours dans une bonne position, même enroulé.

Le sèche-cheveux qui surchauffe

Il arrive que le séchoir devient très chaud en pleine utilisation. Pour cela, il faut vérifier le filtre. En effet, la surchauffe est inévitable si le filtre est sale, c’est-à-dire, remplie de cheveux et de poussières. En conséquence, l’air ne circule pas normalement, ce qui génère la surchauffe. Afin de le nettoyer, débranchez l’appareil et attendez qu’il refroidisse. Ensuite, faites pivoter la protection à l’arrière du sèche-cheveux afin de retirer le filtre. Pour déloger la poussière et les cheveux, équipez-vous d’un aspirateur.

Le sèche-cheveux qui sent le brulé

Il n’est pas rare que votre brushing sente l’odeur de brûlé dès que vous l’allumez. Ne vous inquiétez pas, cela peut s’estomper au fil des utilisations. En revanche, si l’odeur persiste, vérifiez le filtre s’il ne nécessite pas un nettoyage.

Toute somme, la réparation du sèche-cheveux est loin d’être contraignant compte tenu de ces indications. Selon la situation, vous pouvez le réparer vous-même au lieu de faire appel à un expert.