Au même titre que la tondeuse électrique ou le rasoir, le sèche-cheveux est un équipement qui vous sert régulièrement dans la salle de bain. Comme son nom l’indique, il est prévu pour le séchage des cheveux après la douche, ce qui en fait un indispensable pour vos toilettes. Non seulement, il permet de sécher la chevelure, mais en plus de cela, il s’utilise pour soigner le coiffage. L’embout diffuseur qu’il constitue offre la possibilité de varier ses utilisations : pour définir des boucles, des ondulations ou encore créer du volume. En tout cas, il est à préconiser chez les personnes ayant des cheveux courts ou longs. La fréquence d’utilisation de cet appareil varie d’un utilisateur à un autre.
La fréquence d’utilisation d’un sèche-cheveux
Incontestablement, on utilise le sèche-cheveux après le lavage des cheveux. Si vous êtes chez le coiffeur, il se chargera de vous coiffer avec son matériel professionnel. Chez les particuliers, le séchoir s’utilise généralement en fin de journée pour finaliser le bain. Dans ce sens, il vise à ne pas dormir les cheveux mouillés, ce qui peut impacter sur votre santé. Comme chacun a ses propres habitudes, la fréquence de lavage peut être espacée de quelques jours à une semaine. Dans l’idéal, il est recommandé de laver ses cheveux tous les trois jours. Ainsi, la fréquence idéale relève de la fréquence de lavage des cheveux. Par conséquent, si vous laviez en journée, le séchage à l’air livre vous permet de vous passer de cet accessoire. Il en va de même si vous êtes en vacances, à la plage.
L’utilité d’un sèche-cheveux
Le sèche-cheveux trouve son utilité dans différentes situations. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il intervient à la sortie de la douche. Dans ce cadre, il peut uniquement sécher les cheveux, ou servir à définir des boucles sur les longueurs. Sur les cheveux courts, les gens s’en servent pour donner de la texture aux cheveux. On peut également réaliser un effet wavy avec un sèche-cheveux, en utilisant un embout diffuseur. En tant que séchoir, les plus astucieux l’utilisent pour débosseler la voiture, en utilisant l’air chaud pour chauffer la plaque de métal qui constitue la carrosserie. Une méthode qui vous épargne les services d’un carrossier en cas de petite bosse souple ou de creux.
Comment utiliser un sèche-cheveux ?
Le pré-séchage est un must pour tout type d’utilisation, notamment sur cheveux mouillés. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser sécher à l’air la chevelure avant de procéder au brushing. Avant de mettre en marche le moteur de votre sèche-cheveux, il convient de tamponner ses cheveux avec une serviette douce pour éviter les frisottis. Cela réduit en même temps le temps d’exposition, grâce à l’essorage naturel occasionné. Les soins tels que les sérums, les sprays et les mousses sont indiqués, en raison de leur actions thermoprotectrices. Si les uns boostent le volume, les autres apportent de la brillance. Néanmoins, le diffuseur vise à limiter l’agression du cuir chevelu, tout en répartissant la chaleur.
Les erreurs à éviter en utilisant un sèche-cheveux
Étant donné que l’utilisation du sèche-cheveux fait partie de notre routine capillaire, on oublie parfois les bons gestes à adopter pour utiliser à bon escient cet appareil. Première erreur à éviter : démêler ses cheveux alors qu’ils sont encore mouillés. N’infligez pas un tel sort à vos cheveux, car cela favorise leur casse. Il faut attendre qu’ils soient secs à 80 % pour sortir sa brosse à cheveux. Deuxièmement, pensez à préparer vos cheveux au séchage en utilisant un soin adapté. Ne brûlez pas les étapes, procédez d’abord au pré-séchage, un indispensable pour mieux appréhender la suite. Au moment du séchage, ne négligez pas l’embout, car celui-ci aide à contrôler la chaleur. En réalité, l’air sort de manière plus modérée avec cet accessoire.