Vous désirez un brushing parfait comme dans les salons de coiffure ? Cela est, maintenant, possible grâce à un bon sèche-cheveux. Il est vrai que les appareils chauffants abîment la chevelure, d’où l’importance de choisir le bon appareil pour sublimer votre brushing. Cet appareil est un accessoire de beauté indispensable pour la gent féminine. Toutefois, il est parfois difficile de trouver le sèche-cheveux idéal parmi tous les appareils qui pullulent sur le marché actuel. Pour être certain de faire le bon choix, voici un petit guide pour vous aider à choisir le sèche-cheveux qui vous correspond.
Choisir un appareil selon la nature de vos cheveux
Avant de vous aventurer dans les magasins dédiés à cet appareil, vous devez d’abord déterminer la nature de votre chevelure. Avez-vous des cheveux longs ou des cheveux courts ? Sont-ils fins et lisses ? Ou bien épais et bouclés ? C’est en répondant à ces quelques questions que vous arriverez à cerner le modèle de sèche-cheveux idéal.
Pour une chevelure fragile, il est plus prudent d’utiliser un appareil qui dispose d’une puissance comprise entre 1200 à 2000 watts. Pour celles qui veulent un brushing impeccable comme dans les salons de coiffure, les appareils de séchage professionnels sont les plus conseillés. Ces derniers offrent une puissance de 2400 watts et peuvent facilement discipliner vos boucles naturelles. Si votre chevelure est de nature électrique, le mieux est d’opter pour un sèche-cheveux ionique. En effet, cet appareil émet de fines gouttelettes qui neutralisent l’électricité statique.
Les différents types de sèche-cheveux
– Le sèche-cheveux de voyage
Ce type d’appareil de séchage est très pratique, car il est facile à transporter. Comme son nom l’indique, vous pouvez aisément l’emmener avec vous durant les vacances ou à la piscine. Équipé d’une manche pliable, cet appareil de séchage portatif est très facile à ranger.
– Le sèche-cheveux classique
Il s’agit d’un appareil assez compact qui est muni de plusieurs modes de chauffe. Avec cette particularité, vous pouvez traiter les cheveux à coiffer, mais également les cheveux mouillés. Certains modèles disposent d’un enrouleur de cordon automatique afin de permettre une facilité de rangement.
– Le sèche-cheveux professionnel
Plus puissant et plus efficace que les modèles précédents, cet appareil de séchage est destiné pour un usage régulier. Son corps de chauffe plus allongé améliore grandement la directivité de l’air. Les performances de ce type d’appareil professionnel vous assurent un séchage parfait tout en évitant la déshydratation de vos cheveux. Ce sont surtout les salons de coiffure ou les établissements de mode qui utilisent ce type de sèche-cheveux. Le moteur puissant et les matériaux de composition du sèche-cheveux professionnel disposent d’une durabilité cinq fois plus longue que les appareils de séchage classiques.
Les diverses options d’un appareil de séchage
Les sèche-cheveux disposent d’un régulateur de température afin de s’adapter à tout type de chevelure, mais également pour réaliser toutes sortes de coiffure. La fonction « turbo » vous permet de sécher rapidement vos cheveux lorsque vous êtes pressés par le temps. Afin de refermer les écailles de vos cheveux après le passage de l’air chaud, vous pouvez utiliser la fonction « air froid ». Avec la fonction « silence », vous pouvez réaliser votre brushing, à l’abri du son bruyant généré par le moteur.
Les accessoires additionnels
Les accessoires sont très importants, car ils contribuent à l’efficacité de l’appareil et à la réalisation de votre brushing. Pour ne pas vous encombrer de brosses de toutes sortes, pensez à choisir un sèche-cheveux avec plusieurs embouts, comme une brosse, un diffuseur et un concentrateur. Avec un équipement pareil, vous pouvez aisément réaliser différentes sortes de coiffure.
Le poids d’un sèche-cheveux
Le poids est un critère déterminant dans le choix d’un sèche-cheveux. En effet, vous risquez de vous fatiguer rapidement si le poids de l’appareil dépasse les 500 g. Les sèche-cheveux qui possèdent la mention AC sont généralement prisés par les coiffeurs. Ils sont légèrement plus lourds, avec un moteur plus puissant et plus résistant. Par contre, les appareils qui portent la mention DC sont moins lourds, mais également moins résistants.