Comment débosseler une voiture avec un sèche-cheveux ?

Avec l’usure, la carrosserie de votre voiture peut se prendre une bosse ou un creux. Des déformations fréquentes que l’on peut rencontrer. Pour les citadins, ce cas peut survenir en stationnant sa voiture sur le parking public. Ceci pour dire que la carrosserie est sensible à ce genre d’incident. Pour remettre en état l’aspect de votre véhicule, le débosselage est une opération plus ou moins délicate que vous vous pouvez réaliser vous-même. Au lieu de se payer les services d’un professionnel, autant le faire avec les moyens du bord, et économiser sur l’entretien de votre voiture. Si vous avez un sèche-cheveux en votre possession, débosseler une voiture n’a rien de bien complexe.

Faire le débosselage de sa voiture soi-même

Les petites bosses n’ont pas besoin d’être travaillées par un carrossier. D’ailleurs, vous pouvez utiliser des outils et ustensiles ménagers courants pour les enlever. Parmi ces accessoires, il y a le sèche-cheveux. Cet incontournable de la salle de bain pour sécher sa chevelure ou soigner son coiffage. Certes, les garagistes pourront vous déconseiller cette épreuve, or, elle ne comporte aucun risque pour votre sécurité. Cette astuce est d’autant plus économique pour éviter de débourser une fortune pour redorer votre carrosserie. Mais comment y procéder ?

Astuce pour débosseler une voiture avec un sèche-cheveux

En plus du sèche-cheveux, vous devez avoir une bombe à air comprimé, un papier d’aluminium, un paquet de glace carbonique et des gants en caoutchouc. En effet, il est important de se protéger au cours de l’intervention, et comme vous allez vous servir de vos mains, autant les préserver des éventuelles blessures. Tout d’abord, il faut localiser la bosse, et la mesurer pour évaluer l’ampleur des dégâts. L’astuce consiste à chauffer au niveau de la bosse à l’aide du sèche-cheveux. Celui-ci doit être maintenu à environ 15 cm de la surface de la voiture. Ensuite, couvrez la bosse avec un morceau de papier aluminium. Mettez les gants avant de frotter la glace sèche sur le papier aluminium qui recouvre la bosse. Puis, refroidissez la zone ciblée avec de l’air comprimé liquéfié. Grâce au changement de température, la carrosserie reprendra sa forme d’origine dès la première minute. Heureusement, la carrosserie a la particularité d’être à mémoire de forme pour retrouver facilement sa forme. Toutefois, cette méthode s’applique seulement sur les zones bosselées souples.

Les autres techniques débosselage de voiture

D’autres méthodes sont envisageables en fonction du type de bosse, à savoir la méthode du marteau. S’il est possible d’accéder à l’intérieur de la plaque de métal, frappez la bosse à l’aide d’un marteau pour la faire se raplatir. C’est d’ailleurs, la méthode la plus simple, vu qu’elle ne requiert pas de matériels spécifiques. Toutefois, cette intervention est délicate, d’où l’importance de procéder avec précaution. Si vous échouez, le résultat peut présenter quelques marques permanentes au niveau de la bosse. Enfin, vous avez la technique de la ventouse de vos toilettes, à bien nettoyer avec son usage. Appuyez avec précaution sur la bosse avant de retirer la ventouse. Il faut répéter plusieurs fois, avant de réussir le débosselage. Vous pouvez éventuellement étaler un lubrifiant pour maintenir en place la ventouse, comme la vaseline par exemple.

Conclusion

Ainsi, le sèche-cheveux est bien plus qu’un accessoire de séchage pour les cheveux. Grâce à sa fonction de séchoir, il passe pratiquement sur d’autres surfaces humides ou nécessitant de l’air chaud, dont la carrosserie de la voiture.