Il existe plusieurs façons d’entretenir sa chevelure grâce à la mise au point des différents appareils de séchage. Outre le sèche-cheveux que l’on connaît également sous l’appellation « brushing », le lisseur et une alternative pour lisser ses cheveux sans efforts. Si le sèche-cheveux se contente de propulser de l’air chaud ou froid sur vos cheveux, le lisseur quant à lui travaille plus en profondeur en modulant le cuir chevelu à l’aide de sa plaque chauffante. Cet appareil ultra tendance a rapidement séduit les beautystas dans l’univers de la coiffure. La brosse lissante n’est pas en reste, un autre outil de coiffage pour le moins atypique, qui embarque des fonctionnalités supplémentaires pour se démarquer du lot. Plein feu sur les différentes entre ces appareils de coiffage féminin.
Le lisseur ou fer à lisser, c’est quoi ?
Le fer à lisser est un appareil performant conçu pour lisser les cheveux, de manière à éliminer les frisottis. Il passe sur tous les types de cheveux fins ou épais, et embarquent des plaques chauffantes ultra-efficaces pour traiter au mieux les problèmes de cheveux ébouriffés ou mal coiffés, ce qui peut être le cas avec un sèche-cheveux. C’est donc un appareil sophistiqué qui se dote des meilleures technologies possibles pour veiller à la santé de votre tignasse. On retrouve par ailleurs, des modèles variés, dont la fonction ionique et infrarouge pour des cheveux plus doux et plus brillants.
Les caractéristiques du fer à lisser
Le fer à lisser est une invention ingénieuse qui a été bien pensé pour limiter au maximum l’agression des cheveux. Pour ce faire, son revêtement est généralement élaboré en céramique, une similitude que vous remarquerez chez les brosses lissantes. Pour régler la température, un écran LCD est visible sur la structure pour ajuster la chaleur adaptée à votre type de chevelure. En principe, les températures s’échelonnent de 130°C à 240°C. Il faut reconnaître que les résultats obtenus avec un lisseur sont satisfaisants, car il fournit la puissance suffisante pour un lissage zéro défaut. En plus de cela, le fer à lisser chauffe rapidement, ce qui se révèle très pratique pour faire une retouche.
Qu’est-ce qu’une brosse lissante ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brosse prévue pour le lissage des cheveux, tout en les démêlant rapidement. La brosse lissante assure donc une double fonction et passe sur tous les types de chevelure sans restriction, de fins à épais. Tout comme le lisseur, elle chauffe rapidement, et est prête à l’emploi en moins d’une minute. Elle est notamment à préconiser pour faire du brushing et créer des mouvements et du volume.
Les caractéristiques d’une brosse lissante
Pour régler la chaleur délivrée par la brosse chauffante, il faut adapter la température indiquée sur l’écran intégrée qui varie de 80°C à 240°C. La température minimale s’adresse aux cheveux fins et la température maximale, pour les cheveux épais voire difficiles à discipliner. Le revêtement du produit est en céramique et des options comme la fonction ionique et infrarouge sont également disponibles sur la brosse lissante. L’avantage majeur de cet appareil, c’est sa capacité à travailler tous les cheveux, secs ou humides.
Quelles sont les différences entre le lisseur et la brosse lissante ?
Bien que ces deux appareils possèdent de nombreux points communs, ils se différencient sur quelques points, comme la conception, la forme et le mode d’emploi. Si le lisseur est uniquement constitué de plaque, la brosse lissante est une véritable brosse électrique imitant la forme d’une brosse classique. Toutefois, celle-ci fournit de la chaleur pour sécher et discipliner la chevelure sur son passage. Enfin, le lisseur est spécialement conçu pour les cheveux secs pour la finition, à l’exception de certains modèles certifiés « wet and dry ». Or, la brosse lissante convient aussi bien aux cheveux secs qu’aux cheveux mouillés.